Archive : juillet

Home > 2023 > juillet

 « LE JEUNE HOMME RICHE »

« Jésus, l’ayant regardé, l’aima. » (Marc 10:21)
> Arrêtons-nous devant un des tableaux les plus merveilleux de l’Evangile: Les yeux du Sauveur du monde sont posés sur ce jeune homme et l’infini de Son amour insondable est prêt à lui communiquer la clef pour Le suivre et Le servir.
> Jusqu’à ce jour, le jeune homme riche avait servi Dieu par ses propres efforts, en toute sincérité.
Maintenant, le regard du Seigneur l’enveloppe de Son amour et veut pénétrer la carapace de sa vie propre pour atteindre son coeur; une seule phrase Lui suffit: « Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-Moi. »
Aussitôt, la tristesse s’empare de l’âme de ce jeune homme.
! Combien il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!
Il ne s’agit pas seulement de richesses matérielles, mais des richesses de notre nature propre, notre ardeur ou notre intellectualisme, quand nous y tenons plus qu’à notre Sauveur. Mais « tout est possible à Dieu ». (Marc 10:27)
Jésus nous met en face de ce qui nous est impossible, pour nous montrer une fois de plus que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
? Est-ce difficile pour nous de lâcher ce qui nous semble précieux? « Jésus, l’ayant regardé, l’aima. » Soyons enveloppés de ce regard, fondus et captivés par lui, et puis… abandonnons-nous
> Nous, enfants de Dieu, sachons que Son amour nous demande de Lui donner notre tout, notre façon de faire, notre programme et notre volonté.
Le regard de Jésus nous communique ce que nous n’avons pas, ce que nous devrions être et ce que nous devrions faire. Et tout ce qu’Il nous demande de faire, c’est Lui qui l’accomplit pour nous.
> Son regard d’amour est sur nous.  Qu’allons-nous faire?
Partir tout tristes, comme ce jeune homme?
Nous cramponner à ce que nous considérons être nos richesses ou nous livrer à cet amour, pour bénéficier ensuite de tout ce qu’IL a en réserve pour nous, en joies et fruits à Son service? QDVB. PJB

« LA PRIERE PAR L’ESPRIT »

« …Priant par le Saint-Esprit. » (Jude 20)
> Quand Moïse baissa sa main, toute l’armée d’Israël fut vaincue; quand il l’éleva, elle fut victorieuse.
> Quand l’Eglise primitive était réunie pour prier pour Pierre, Dieu fit le miracle et délivra Son serviteur.
A travers toute la Bible, nous avons la preuve que Dieu entend la prière de Ses enfants et qu’Il l’exauce. Et Il ne l’entend pas seulement, mais Il attend que ns venions à Lui pour Lui adresser toutes sortes de prières et de supplications, selon nos besoins.
? La prière, caractérise-t-elle notre vie de chrétien?
> A Gethsémané, les disciples dormaient, au lieu de veiller et prier avec le Maître. Jésus vint vers eux et leur dit: « Vous n’avez donc pu veiller une heure avec Moi! » (Mat 26:40).
Que de fois Il pourrait nous faire le même reproche!
Qu’est-ce qu’une heure face aux souffrances du monde, de sa douleur immense et de sa détresse profonde?
Et pourtant, nous avons souvent de la peine à réserver 1H00 pour Lui. Il est plus facile de participer à une réunion, même d’avoir une activité pour Dieu, que de veiller 1H00 avec Lui.
Cependant, Il nous a appelés à cette sainte association, où nous jetons avec Lui notre regard sur l’humanité blessée et répandons ensuite notre cœur devant Lui.
! Quand nous intercédons, nous nous oublions nous-mêmes; notre regard est détourné des étroites limites de notre propre horizon pour voir plus loin.
> Une des lois de l’Esprit de vie est que nous devons prier les uns pour les autres; ET l’une des raisons pour lesquelles nous prions si peu est tout simplement que notre vie chrétienne est stagnante. En nous, la lumière de l’Esprit de Dieu est ternie; étant trop occupés de NOUS-MÊMES, nous sommes devenus insensibles aux besoins des autres,
Que ce texte d’aujourd’hui change quelque chose dans nos vies!
Que Dieu nous délivre des prières anémiques, sans puissance, et qu’IL nous donne la prière inspirée par le St-Esprit qui se manifeste en supplications faites avec persévérance! QDVB.PJB

« REDRESSEZ-VOUS ! »

« Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes. » (Luc 21:28)
> Nous vivons dans un monde courbé, découragé, ployant sous d’immenses fardeaux. Il règne aujourd’hui un sentiment d’insécurité générale. C’est dans de telles circonstances que Jésus-Christ précise l’attitude de Ses disciples, de fait et témoins dans leur génération !!
! « Redressez-vous! » Soyez pleins de courage; opposez au découragement cette attitude positive.
> Se redresser, c’est être plein de loyauté et d’amour envers le Seigneur, obéir à Ses ordres, croire à Ses promesses, en un mot, vivre selon l’ordre de marche donné à Josué: « Fortifie-toi et aie bon courage…Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche; MÉDITE-LE jour et nuit, POUR AGIR fidèlement selon tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Jos1:7-8)
> Qu’un souffle de courage, de loyauté envers Dieu et Sa Parole, d’amour et de dévouement pour les hommes, chasse de nos esprits tout ce qui est négatif!
>Posons nos pieds sur le terrain de la foi, résistons, plus encore, avançons!
> Que Dieu ns donne d’être des hommes et des femmes qui restent debout.
> « Levez vos têtes. » Ceci ne veut pas dire que, parfaitement indifférents au sort du monde perdu, nous attendions le retour du Seigneur, les yeux fixés sur le ciel. Non, c’est parce que ns croyons que notre Seigneur va revenir en personne, que nous élevons nos regards sur la foule, sur les champs blanchis de la moisson pour y agir.
! Une juste notion de Son retour crée une vocation, le désir de travailler pour un tel Maître !!
! Levons-nous  renonçons au laisser-aller de ce siècle et agissons! Tout concourt à nous décourager, à nous rendre pessimistes mais le Seigneur nous dit: Espérer !  « Levez vos têtes » pour regarder à Lui! Opposons au pessimisme, l’espérance; au désarroi, le courage et la fermeté. Regardons à Celui qui attend de nous un service d’amour inlassable, jusqu’à ce qu’Il vienne.

« SOYEZ EN PAIX ENTRE VOUS »

« Ne vous querellez pas en chemin. » -(Gen45:24)
> Joseph venait de se faire connaître à ses frères dans les circonstances si spéciales que nous raconte ce chapitre. Il leur avait donné sa bénédiction, et ils avaient vu « toute sa gloire en Egypte ». Forts de son pardon, enrichis de ses cadeaux, ils devaient aller chercher leur vieux père pour l’amener à Joseph.
> Joseph connaissait ses frères, il savait de quoi ils avaient été capables et coupables dans leur trahison, leur déloyauté envers lui.
– Les voici soulagés dans leur conscience et chargés de biens. Mais au moment de se mettre en route, cette recommandation de Joseph sonne à leurs oreilles: « Ne vous querellez pas en chemin! . »
>> Ce récit est écrit pour notre instruction, à nous qui avons reçu le pardon de Dieu, la rémission de nos péchés. Le Seigneur nous a parlé de Sa gloire à venir, de Sa manifestation future de Roi des rois qui mettra fin à la famine et à la détresse du monde. Mais Lui aussi nous connaît! Il sait de quoi nous sommes capables; et en attendant Son retour, Il nous dit : « Soyez en paix entre vous. » (1Thes 5:13)
Si vite, la vraie unité spirituelle est détruite par une pensée, une parole inutile, déloyale ou charnelle, une médisance à l’égard d’un frère, d’une soeur, d’un aîné, d’un serviteur. Cela a peut-être eu lieu dans le passé, et nous pensons que la chose est oubliée. Mais Dieu ne l’a pas oubliée. « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. » Mat5:23-24.
! Soyons saisis par la réalité de notre vocation céleste de Dieu en Christ; vivons en hommes et femmes « animés d’un autre esprit » « Ne vous querellez pas en chemin. » Par nature ns ne valons pas mieux que les frères de Joseph! Mais ns possédons combien plus qu’eux; c’est pourquoi ns devons vivre cette parole: « Soyez en paix entre vous. » QDVB

« Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de Ses bienfaits ! »  Psaume 103:2

> En considérant la bonté de Dieu à notre égard; Est-il possible d’oublier ce qu’Il fait pour nous. OUI, c’est possible…
> Nous avons de la peine à comprendre qu’Israël ait pu Oublier la délivrance de la sortie d’Egypte, Oublier la traversée de la mer Rouge et tous les autres miracles qui ont suivi.
!? Les Israélites pourraient aussi dire de nous: Est-il possible que les chrétiens, objets d’un pareil amour rédempteur, d’un si grand salut par grâce, puissent oublier tous ces bienfaits?
!! Un tel oubli est preuve d’un grand manque de reconnaissance.
> Si nous prenons Ses bienfaits comme un dû, nous sommes coupables. Cette absence de gratitude est à son tour la preuve d’une vie égoïste, tournant autour d’elle-même.
> Nous acceptons les bontés de Dieu, nous en jouissons et pour finir, nous nous y habituons.
> Dieu faisait pour Israël journellement le miracle de la manne; mais le temps est venu où, s’étant habitué à ce miracle, le peuple en a parlé avec mépris et s’est mis à convoiter autre chose.
? N’est-ce pas aussi notre cas? Dieu fait pleuvoir sur ns le pain du ciel, nous recevons d’abondantes richesses spirituelles, mais nous nous y habituons et sommes mécontents. Il ns faut toujours autre chose; ns prenons même le temps de lire toutes sortes de livres, alors que nous sommes loin d’avoir épuisé l’abondance que contient La Bible.
> Ainsi nous nourrissons notre vie propre et notre vie spirituelle n’est plus alimentée de manne fraîche, et la manne d’hier « sent mauvais ». N’ayant pas assimilé ce que nous avons déjà reçu, passant d’une chose à l’autre, nous devenons insensibles à l’action de l’Esprit de Dieu.  Israël est tombé par ce péché. Dieu dit que l’Eglise tombera de la même façon.
> Laissons-ns avertir; comptons les bienfaits de Dieu; mettons-les en valeur. Qu’après notre confession et repentance, IL nous ramène à cette attitude du psalmiste: « Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de Ses bienfaits! » QDVB.

« JE ME SOUVIENS DE TON AMOUR… »

« Je Me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune… quand tu Me suivais au désert, dans une terre inculte. Israël était consacré à l’Eternel. » Jér 2:2
> Voilà l’appel du prophète »aux oreilles de Jérusalem », à son peuple rétrograde, infidèle, qui avait renié et oublié son glorieux passé: le miracle divin de la sortie d’Egypte.
> Si nous oublions notre Seigneur, Lui ne nous oublie pas. Il n’oublie pas non plus les conditions qui ont rendu possible la bénédiction du début. « Je Me souviens de ton amour… quand tu Me suivais au désert, dans une terre inculte. » Là, il n’y avait rien pour le confort, mais tt pour faire de nous des étrangers et des pèlerins dans ce monde.
> Dieu avait permis ce « désert » pour que ns dépendions de Lui et que nous nous attendions à Lui. « Tel IL est, tels ns sommes aussi dans ce monde. » 1Jn 4:17. Et nous Le suivions de tt notre coeur, faisant Sa volonté, ns réjouissant de Sa grâce et de Ses dons pleinement suffisants.
> « Je Me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune. » C’était l’état de réveil, le printemps de la résurrection. Les rides, les murmures et les soupirs étaient engloutis dans la fraîcheur, la bénédiction, la vie et la suffisance de ce 1er amour.
> Par manque de vigilance et de persévérance, nous nous sommes fatigués de la vie du désert où nous avions pourtant la joie de la communion du Seigneur. Dieu avait un plan pour notre vie; mais nous nous y sommes soustraits pour suivre notre propre chemin. Après avoir regardé à gauche et à droite, nous avons cédé aux appels du monde et de notre coeur naturel, et nous avons abandonné l’Eternel, la source d’eau vive, pour nous creuser des citernes crevassées…
! EN DEHORS DU CHEMIN DE DIEU, NOTRE VIE EST INUTILE; IL ne peut nous employer, et les autres sont privés de la bénédiction qu’Il aimerait leur donner par notre moyen.
>>Revenons à la source d’eau vive! Confessons-Lui notre abandon et notre Seigneur Se révèlera de nouveau à nous! Revenons à Celui qui est miséricordieux et prêt à pardonner!. QDVB.

« L’EAU DU ROCHER »

« Ils n’auront pas soif dans les déserts où Il les conduira: Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, et l’eau coulera. » – (Es48:21)
> Ceux qui marchent dans le désert sont en route pour la gloire; le désert ne durera pas toujours, il est le chemin du pays promis.
! Mais ne confondons pas les choses: certains chrétiens parlent de leur vie « ici-bas, dans le désert du monde », de telle façon qu’on pourrait croire qu’ils aiment leur désert de faiblesses, de désobéissances et de néant spirituel!
Le prophète parle de tout autre chose. Il décrit l’expérience des rachetés qui ont compris la vocation chrétienne et qui en remplissent les conditions: ils veulent suivre leur Seigneur en portant leur croix et en renonçant à eux-mêmes.
Ils connaissent alors les difficultés et les situations qui caractérisent le pèlerinage à travers le désert.
> Leur Seigneur les conduit; aussi n’ont-ils pas soif; ils ne sont pas mécontents; ils ne désirent aucune chose mauvaise et n’ont pas de pensées étrangères. Malgré les circonstances extérieures, ils éprouvent plein repos et pleine satisfaction en LUI.
>IL fait couler l’eau du rocher. Ce qui, au 1er abord, a pu leur paraître très dur, contenait, ils l’ont découvert ensuite, une bénédiction… de l’eau pure et rafraîchissante. Rien n’est plus dur et sec qu’un rocher, et cependant, quand il y en a sur le chemin où notre Seigneur nous précède, l’eau coule de ces « rochers »; c’est Lui qui les fend et en fait jaillir les eaux.
> Cet obstacle, ce « roc » qui nous barre la route, cette difficulté incompréhensible, cette surprise pénible que nous avons de la peine à accepter, Il veut en faire jaillir de l’eau.
> Quand cette difficulté sera surmontée  sera un enrichissement, ns serons reconnaissants d’en avoir été victorieux.
> Elle sera transformée en une bénédiction qui aura vivifié tout notre être. « Ils n’auront pas soif dans les déserts où Il les conduira: Il fendra pour eux le rocher et l’eau coulera. » QDVB.

« ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS »

« Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détresse, mais non dans le désespoir, persécutés, mais non abandonnés, abattus, mais non perdus » (2 Co 4 :8-9)
> Avant que vous soyez chrétien, quand quelque chose de triste ou de mauvais vous arrivait, vous pleuriez de toutes vos larmes. Votre cœur était  en miettes, et vous vous sentiez coincé, déprimé et vaincu.
> Mais après être devenu chrétien, quand quelque chose de mauvais vous arrive, il se peut que vous pleuriez encore, mais vous vous sentez réconforté à l’intérieur. Vous êtes triste extérieurement, mais votre cœur n’est pas lourd. Vous ne comprenez pas pourquoi, mais tout au fond de vous, il y a quelque chose qui vous relève. Ce quelque chose plein de légèreté qui monte de l’intérieur de vous, c’est la vie de Christ en vous !
> Vous ne pouvez pas être complètement dans la détresse, parce que Christ en vous est le prince de la paix. (Es9 :6) qui vous dit : « je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jn 14 :27)
> Vous pouvez vs trouver dans une situation difficile, et être en plein marasme, mais Christ en vous, c’est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14 :6), et Il vous dit : «Tout va s’arranger, je vais te sortir de là !»
> Vous n’êtes pas vaincu, parce que Christ en vous est votre victoire (1 Co 15 :57), et IL vous dit : «Tu ne te bats pas pour avoir la victoire, tu te bats à partir de la victoire, parce que tu as déjà la victoire en moi»
> Avant que vous connaissiez Christ, quand vous étiez abattu, vous étiez détruit. Mais maintenant, quand vous êtes abattu, vous n’êtes pas détruit, parce que Christ en vous, est l’espérance de la gloire. (Col 1 :27). Le mot «espérance» dans la Bible est une attente sûre et certaine de quelque chose de bon.
> Christ en vous, c’est l’attente de toute la gloire de Dieu qui vous est révélée. Aucune circonstances difficiles dans lesquelles vous êtes ne peuvent, et ne pourront vous détruire ou abandonné par Dieu. QDVB.

« SUIVRE LES TRACES DU MAÎTRE »

« Mon pied s’est attaché à Ses pas; j’ai gardé Sa voie, et je n’ai pas glissé en arrière. » Job 23:11 V.A.
– Quiconque a fait quelques ascensions reconnaît que ces 3 phrases correspondent aux bons principes du montagnard!
Pour la montée d’un névé, d’un glacier, le guide est devant nous, taillant les marches, se tournant vers nous en disant: « Posez vos pieds fermement dans mes pas, sur les marches. » (Mon pied s’est attaché à Ses pas)
OUI, la vie chrétienne est une ascension qui nécessite de suivre avec la plus grande attention notre Divin Guide.
> IL a fait l’ascension avant nous! IL notre Précurseur! C’est Lui qui a taillé les marches a grand prix; comme il est écrit, notre Maître a souffert pour nous, afin que nous suivions Ses traces.
! Quel encouragement pour nous,  a chaque étape de la montée peut-être périlleuse, fatigante, de trouver les marches taillées, des points d’appui solide là où toute glissade est fatale. De constater à quel point notre Guide a pourvu à notre sécurité. Impossible de glisser en posant notre pied dans l’empreinte de Ses pas.
> C’est le reflet du modèle apostolique que de suivre ainsi le Guide divin; Il connaît le chemin qui s’ouvre au fur et à mesure en pays inconnu. Fixons les yeux sur Lui et gravissons la pente.
>> Pour atteindre le sommet, observons les règles de la course, ne marchons pas à l’aventure!
Quelle assurance de savoir que même au milieu de situations entièrement nouvelles, nous sommes sur un chemin tracé. Attachés à Sa volonté et à Sa Parole, suivons le fermement pas à pas.
!! Ne nous laissons pas détourner du chemin par quelques autres considérations ou appels du dehors, qui nous ferait quitter Sa voie. Que nos yeux regardent droit devant ns! Ne nous permettons aucun écart, de peur que nous ne glissions en arrière.
Aller à droite, à gauche, est  périlleux; restons dans les pas de notre Guide, près de Lui, à portée de Sa main. Quand on s’attache à Ses pas, pas de danger de chute ou d’échec, mais paix et bénédiction. QDVB.