Archive : 2024

Home > 2024

« coeur brûlant »

« Ils se dirent l’un à l’autre :Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?(Luc 24:13-34)
> Nous en souffrons de brûlures gastriques lorsque l’acide gastrique remonte ds l’oesophage et provoque un malaise à la poitrine. Croyez moi, un cas non traité de brûlures d’estomac peut gâcher une journée.
> Quelques jours après la crucifixion de Jésus, 2 de ses disciples désillusionnés ont fait l’expérience d’une différente sorte de « brûlure ».
Alors qu’ils sortaient de Jérusalem, ils avaient de la difficulté à donner un sens à ce que leur « prophète » venait de subir (Luc 24;13,14,19)
> Soudain, Jésus ressuscité se montre à eux, et IL leur demande de quoi parlent-ils ensemble. Mais les 2 hommes ne l’ont pas reconnu ! (v15‑17) Alors qu’ils marchent, Jésus a commencé à « relier les éléments entre eux ». IL a débuté par les écrits de Moïse en expliquant « ce qui le concerne » (v25‑27) Lorsque les 2 amis sont arrivés au village d’Emmaüs, ils ont invité Jésus à y passer la nuit. Ils se sont assis pour manger, et Jésus a rendu grâce pour le pain. IL l’a rompu et leur en a donné. Soudainement, « leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent »Et tout aussi soudainement, iL a disparu (v31).
> Étonnés et surpris, ils se st rappelé que leur coeur brulait lorsque Jésus leur expliquait les Écritures. Ils ont finalement compris qu’il était l’accomplissement de l’histoire d’Israël (v28‑32)
> Cette rencontre des disciples avec Jésus, qui a rendu leur coeur brûlant, rappelle le moment où les yeux des 2 1ers humains ont été ouverts, après avoir mangé du fruit défendu(Ge 3:7)Il y a une différence fondamentale: le 1er couple a caché ce qu’il avait vu (v 7-10), tandis que les 2 disciples étaient impatients de parler de leur découverte (Lu 24:33,34).
> Que Jésus nous accorde de voir à nouveau de quelle façon sa Vie complète celle de l’Ancien Testament. Et qu’IL ns donne des coeurs brûlants tandis que nous la racontons! PJBs’ouvrirent, et ils le reconnurent »Et tout aussi soudainement, iL a disparu (v31).
> Étonnés et surpris, ils se sont rappelé que leur coeur brulait lorsque Jésus leur expliquait les Écritures. Ils ont finalement compris qu’il était l’accomplissement de l’histoire d’Israël (v28‑32)
> Cette rencontre des disciples avec Jésus, qui a rendu leur coeur brûlant, rappelle le moment où les yeux des 2 1ers humains ont été ouverts, après avoir mangé du fruit défendu(Ge 3:7)Il y a une différence fondamentale: le 1er couple a caché ce qu’il avait vu (v 7-10), tandis que les 2disciples étaient impatients de parler de leur découverte (Lu 24:33,34).
> Que Jésus nous accorde de voir à nouveau de quelle façon sa Vie complète celle de l’Ancien Testament. Et qu’IL ns donne des coeurs brûlants tandis que nous la racontons! PJB

« un semeur sortit pour semer »

« Un semeur sortit pour semer sa semence » (Luc 8:5)
Ce que notre Seigneur enseigne ici en paraboles, à cause de la dureté de coeur et de l’aveuglement de Ses enfants professants, est l’essence même de la vie du chrétien, le fondement de tout vrai service pour Dieu. La semence, ou la Parole de Dieu et ce qu’elle révèle, voilà la pierre de touche de toute activité chrétienne.
> Le semeur a un but précis.
Regardez-le sortant aux champs, ne pensant pas à autre chose, réfléchissant seulement au travail qu’il fait en vue de la récolte promise.
Ce tableau qui se renouvelle chaque année est celui que notre divin Maître emploie pr ns faire comprendre CE QU’IL ATTEND DE NOUS
> Le semeur est conscient de sa responsabilité; son effort ne satisfera pas seulement son maître, mais aussi les hommes; ne fournira-t-il pas du pain à beaucoup de gens qui s’y attendent?
> Le semeur est un Homme de foi. 
Il consent à perdre de vue la semence pour qu’elle ressuscite en épis nombreux. Il sait qu’il y a un qu’elle ressuscite en épis nombreux. Il sait qu’il y a un lendemain, un fruit aux semailles; son travail est celui du présent, mais il contient le gage de l’avenir, la certitude qu’après, peut-être qd il ne sera plus là, la semence se transformera en récolte abondante.
> Il ne sème pas à la légère; chaque champ est préparé d’avance et tt ce qu’il jette en terre, il le sait, doit être productif. POUR LUI LES SEMAILLES SONT INSÉPARABLES DE LA MOISSON; un vrai semeur est aussi un moissonneur certain de sa récolte, l’un n’existe pas sans l’autre. Ainsi le semeur est rempli de joie pour le présent et d’espérance pour l’avenir.
> Il nous est dit que le semeur sortit. Pour sortir, il faut quitter ce qui lie, qui retient, qui empêche la libre action de l’Esprit de Dieu ds nos vies. Ici, il y a un prix à payer, mais aussi le secret de la récompense.
> UN SEMEUR SORTIT POUR SEMER. Jusqu’où avons-nous accepté ce verbe? Oh, sortons avec joie, car nous serons conduits en paix! Et la Parole que nous semons accomplira dans les coeurs les desseins de Dieu. (Es 55:11-12). PJBlendemain, un fruit aux semailles; son travail est celui du présent, mais il contient le gage de l’avenir, la certitude qu’après, peut-être quand il ne sera plus là, la semence se transformera en en récolte abondante.
> Il ne sème pas à la légère; chaque champ est préparé d’avance et tt ce qu’il jette en terre, il le sait, doit être productif. POUR LUI LES SEMAILLES ST INSÉPARABLES DE LA MOISSON; un vrai semeur est aussi un moissonneur certain de sa récolte, l’un n’existe pas sans l’autre. Ainsi le semeur est rempli de joie pr le présent et d’espérance pr l’avenir.
> Il ns est dit que le semeur sortit. Pr sortir, il faut quitter ce qui lie, qui retient, qui empêche la libre action de l’Esprit de Dieu ds nos vies. Ici, il y a un prix à payer, mais aussi le secret de la récompense.
> UN SEMEUR SORTIT POUR SEMER. Jusqu’où avons-ns accepté ce verbe? Oh, sortons avec joie, car ns serons conduits en paix! Et la Parole que ns semons accomplira ds les coeurs les desseins de Dieu. (Es 55:11-12). récolte abondante.
> Il ne sème pas à la légère; chaque champ est préparé d’avance et tt ce qu’il jette en terre, il le sait, doit être productif. POUR LUI LES SEMAILLES ST INSÉPARABLES DE LA MOISSON; un vrai semeur est aussi un moissonneur certain de sa récolte, l’un n’existe pas sans l’autre. Ainsi le semeur est rempli de joie pr le présent et d’espérance pr l’avenir.
> Il ns est dit que le semeur sortit. Pr sortir, il faut quitter ce qui lie, qui retient, qui empêche la libre action de l’Esprit de Dieu ds nos vies. Ici, il y a un prix à payer, mais aussi le secret de la récompense.
> UN SEMEUR SORTIT POUR SEMER. Jusqu’où avons-ns accepté ce verbe? Oh, sortons avec joie, car ns serons conduits en paix! Et la Parole que ns semons accomplira ds les coeurs les desseins de Dieu. (Es 55:11-12). PJB

 « LA VOIX DU PERE »

« O Dieu! Prête l’oreille à ma prière… Ecoute-moi, et réponds-moi… à cause de la voix de l’ennemi » (Ps 55:2-4)
Ces versets mentionnent 3 voix: 1.La voix de l’ennemi, 2. La voix de l’enfant de Dieu et 3. la voix du Père.
>1. La voix de l’ennemi peut être violente, menaçante, mais elle peut aussi être douce et séduisante. Elle est parfois persistante et grossière, mais à l’occasion elle peut être angélique. Elle s’adapte à chaque cas, chaque situation, varie son ton et ses nuances. Apprenons à discerner la voix de l’ennemi; soyons comme les brebis qui connaissent la voix du Berger et ne suivent pas un étranger.
Cette voix de l’ennemi a ses canaux, ses voies d’expression. Comme il l’a fait pour Jésus, il peut employer la famille pour tâcher de nous dévier du chemin étroit.
Discernons sa voix quand elle se fait entendre par l’appel des affaires de ce monde ou des affections qui voudraient nous accaparer, nous absorber, nous détourner de la volonté de Dieu.
>2. La voix de l’enfant de Dieu. « O Dieu! Prête l’oreille à ma prière,.. à mes supplications. » Cette prière n’est pas une vaine redite, mais un cri du coeur, une supplication de l’âme. Dieu entend la voix de Son enfant qui ne Lui cache rien et qui répand sa détresse devant son Père céleste. « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui Le craignent. Car Il sait de quoi ns sommes formés, Il Se souvient que nous sommes poussière » (Ps 103:13..)
Prions!  Le voile est déchiré, le chemin nouveau et vivant est ouvert, nous avons libre accès au trône de la Grâce!
>3. La voix du Père répond. Rien ne surpasse l’expérience d’écouter ce qu’IL a à nous dire. « Parle, Eternel, car Ton serviteur écoute. » Ne courons pas le risque, de négliger d’écouter Sa voix, de recevoir Son instruction! Laissons tomber cette rosée de l’aube sur notre âme et qu’elle rafraîchisse notre esprit!
La voix du Seigneur fait taire celle de l’adversaire; et donne la PAIX, L’ASSURANCE, la FORCE et la VIE. PJB

PDJ  » NUL DE NOUS NE VIE POUR LUI MEME »

« Nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. » (Rom 14:7)
Ce principe de l’apôtre Paul devrait aussi nous caractériser, nous qui nous appelons chrétiens. Il en est lui-même l’exemple dans tous les domaines, et nous demande d’être ses imitateurs.
> NUL DE NouS NE VIT PR LUI-MÊME… Nos relations avec notre entourage, st-elles inspirées par cet esprit-là? ( Des situations pénibles et douloureuses subsistent parmi les chrétiens , à cause de leur égoïsme)
>> C’est que nous vivons pour nous-mêmes et non pas pour les autres.  (A la base de la susceptibilité, du manque de spiritualité, se trouvent la vie propre, les égards qu’elle réclame, alors qu’elle devrait être crucifiée avec Christ. Les gestes irréfléchis, les attitudes qui blessent, ne sont au fond pas autre chose que le résultat d’une vie vécue pour soi, sans considérer les autres)
Que ce texte s’implante ds nos coeurs, nous amenant à revoir notre vie et nos relations avec nos semblables.
> NUL DE NouS NE VIT PR LUI-MÊME… Dieu a confié à chacun une oeuvre à accomplir; pourquoi y a-t-il alors tant d’incompréhensions entre nous, pourquoi des jalousies, des divisions qui sont une cause de faiblesse spirituelle? La raison est toujours la même: nous vivons pour nous-mêmes et ns ne vivons pas pour les autres, et ns ne connaissons pas l’Amour et les souffrances du St-Esprit pour le corps de Christ. (Nous renfermant sur nous-mêmes, en oubliant le monde perdu, ns tombons dans une mort spirituelle, le plus terrible est que nous ne nous en rendons pas compte)
> Un chrétien qui ne vit pas pour lui-même a toujours en vue le salut des autres.( Quand son témoignage a été donné dans une direction, il cherche une autre occasion de répandre autour de lui la plénitude de l’Amour de Dieu. Les fleuves d’eau vive coulent toujrous, et son action désintéressée ne s’arrête jamais)
> La croix de Christ est la source et le ressort d’une vie entièrement donnée. Allons y puiser la force de suivre Celui qui est venu sur terre pr servir et donner Sa vie! PJB

« LES HOMMES QUE TU M’AS DONNES »

« J’ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M’as donnés du milieu du monde » (Jn 17:6)
La prière sacerdotale donne une révélation merveilleuse de la communion bénie et intime qui unit le Père et le Fils. Ayant achevé l’oeuvre que le Père Lui avait donné à faire, avant de retourner au ciel, avant l’heure tragique de Gethsémané, en ce moment où Il pressent la croix, le Fils laisse jaillir de Son coeur ces paroles filiales annonçant le ministère de Souverain Sacrificateur qu’Il devait accomplir une fois glorifié. « Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie Ton Fils, afin que Ton Fils Te glorifie… J’ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M’as donnés du milieu du monde »
Dans cette heure unique, le Seigneur prie pour les hommes que le Père Lui a donnés. IL prie pour Ses disciples, cette 1ere génération de la race missionnaire, ces hommes du commun peuple que nul dans le monde n’a jamais égalés.
> Mais les termes de Sa prière vont au-delà d’une simple interprétation locale et historique; ces hommes que le Père a donnés au Fils en récompense de Son oeuvre expiatoire sont les chrétiens de tous les siècles, tous les rachetés, tous ceux qui sont au bénéfice de Son oeuvre achevée à Golgotha, étant sauvés par Grâce, justifiés par la résurrection corporelle du Seigneur et adoptés pour être enfants. Tous sont compris ds ce terme: « Ceux que Tu M’as donnés. »
> Bien que conscients de notre indignité devant un tel privilège, nous savons que nous sommes inclus dans cette prière.
En vertu de cette déclaration du Seigneur, nous avons le droit de nous présenter devant le trône de la grâce, en disant: Seigneur, je suis un de ceux que le Père T’a donnés du milieu du monde, je viens à Toi dans toute mon ignorance et ma faiblesse, sachant que Tu m’as fait connaître Ton Nom et que le Père T’a fait don de ma vie, comme Tu l’as dit; emploie-la!
Que les richesses contenues ds cette parole de Jésus entrent pleinement dans notre coeur! Soyez beni(e)s. PJB

« FAITES EN TOUT TEMPS.. »

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints » (Eph 6:18)
La prière n’est pas une forme ni  une vaine redite, elle ne doit jamais devenir un cliché.
> La prière est une vie, un courant, une puissance, un encens. Elle est aussi un combat, une force offensive, revêtue de l’autorité du Seigneur Jésus, exprimée ds les paroles et les promesses de Dieu.
> La prière ne s’arrête pas. Nous devons prier en tout temps, avec l’intensité et le feu de supplication de l’Esprit. La supplication exprime l’ardeur d’un profond désir du coeur.
> L’apôtre Paul a soin de dire que la prière est une partie vitale de l’armure du combattant, une force indispensable ds la lutte spirituelle contre l’ennemi; Qu’elle doit engager l’ensemble des enfants de Dieu.
Le champ d’action de la prière est vaste; ns devons veiller aux instructions si précises données au combattant. Ne ns soustrayons pas au devoir de la prière, ne le négligeons pas.
> Le tableau que trace l’apôtre est magnifique. Voyez-vous le champ de bataille, occupé par les forces opposées? Mais il est couvert d’une nuée d’encens qui monte au ciel.
> Comme la colonne de nuée se plaçait entre Israël et les égyptiens, la présence du Seigneur protège les saints. IL sème le désordre ds le camp ennemi, IL ôte les roues de leurs chars, entrave leur marche et les met en fuite.
> La prière enseignée par Dieu et dirigée par Lui remporte de telles victoires.
> Quand ns prions, soyons conscients d’être un seul esprit avec le Seigneur. Où que nous soyons, nous sommes en guerre… contre les principautés et dominations spirituelles; derrière toute opposition des Hommes contre Dieu et Son oeuvre il y a la résistance invisible de l’ennemi et de ses hordes.
Armé par le divin Chef Lui-même, le combattant marche contre ces puissances ennemies très réelles. Le combat est rude, mais La Victoire est assurée car Jésus est a ses côtés. PJB

« MON REDEMPTEUR EST VIVANT »

« Je sais que mon Rédempteur est vivant » (Job 19:25)
« Nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion » (Jac 5:11). Que, pour notre édification, le St-Esprit illumine le magnifique livre du patriarche.
> Job fut cerné de tous côtés,: d’abord par Satan, l’accusateur des frères, ensuite par les jugements de ses « amis »; mais ses souffrances atteignirent leur point culminant quand il fut accusé par ses propres pensées.
Cependant le  texte montre qu’il avait trouvé le secret de la patience. Il savait son Rédempteur vivant, qu’IL le justifierait. Il savait qu’il verrait Sa délivrance.
> Pour le chrétien, cette affirmation est un des joyaux de la foi. Il sait non seulement que son Rédempteur est ressuscité, mais encore qu’IL est vivant à la droite de Dieu et qu’IL intercède pour lui et sa sanctification. Par la foi, il Le voit comme Avocat, réprimant l’adversaire et offrant à la foi vivante tous les fruits de Sa victoire sur l’ennemi, ce butin qui fera triompher Son enfant dans toutes ses luttes.
> « Je sais que mon Rédempteur est vivant! » Je sais qu’IL est mort pour mes péchés et qu’IL est ressuscité pour ma justification! J’en suis convaincu. Je sais qu’IL est venu pour détruire les oeuvres du diable et qu’en Son Nom, qui est au-dessus de tout autre nom, il y a autorité et puissance pour déjouer les plans de l’ennemi et délier ses captifs, mais aussi pour dégager mon esprit et rendre victorieuse l’oeuvre confiée à ma charge.
> « Je sais que mon Rédempteur est vivant! » c’est le cri de guerre de la foi. C’est la haute tour où le juste court pour être à l’abri! C’est là son repos, son assurance, le secret de sa joie, de sa paix et de
Sa victoire… en face mêmes des accusations les plus fortes. Bonne journée. PJB.  

« Il ne savait ce qu’il disait: » Luc 9:33

Pierre fut profondément impressionné par la transfiguration du Seigneur. Avant son martyre, dans sa 2eme Epître, il parle de la Majesté et de la Gloire magnifique qu’il a vues de ses propres yeux et de la voix du Père céleste qu’il a entendue.
> Mais au moment de la transfiguration, l’oeuvre du Seigneur n’était pas encore faite dans le coeur de Pierre. Déjà le Maître avait dû lui dire: « Tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines » (Mc 8:33).
Face à cette manifestation de la divinité du Sauveur, Pierre propose de dresser des tentes pour Elie et Moïse, et désire également en dresser une pour Jésus, comme si aucune tente, aucun tabernacle pouvait contenir Sa Gloire! En effet, « il ne savait ce qu’il disait ».
>Nous ne sommes pas meilleurs que Pierre, et ces paroles pourraient souvent être dites de nous.
Nous prononçons tant de paroles futiles, irréfléchies! Comme le disent les Proverbes, mettons une sentinelle à notre bouche et un garde à la porte de nos pensées. Taisons nous quand nous ne savons que dire. Il aurait été préférable pour Pierre de ne rien dire à cette occasion.
Ne parlons pas pour parler, nous qui nous sommes consacrés à Dieu pour annoncer Son message et témoigner par Lui. Veillons sur nos paroles et conversations.
> Pierre avait besoin d’une révélation du Seigneur Lui-même: « Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé: Ecoutez-Le! Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ne virent que Jésus seul avec eux » (Mc 9:7-8)
Que la présence du Fils bien-aimé nous étreigne!
Que nous ne voyions plus que Lui; et, comme les disciples, reprenons le chemin qui mène à la croix (Mc 9:9-10).
Le monde nous attend. Ne prêtons pas nos langues à autre chose qu’au service et à la volonté de Dieu. « Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, pour soutenir par la parole celui qui est abattu. » (Es 50:4) Excellente journée a Tous. PJB

« Fenêtres dans le ciel! »

« Quand l’Eternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle? » (2 Rois 7:2)
Fenêtres ds le ciel… ce mot parle de nos limitations, de nos petites demeures, et le ciel parle de l’infini. Dans la Bible, l’officier qui parla ainsi montra son incrédulité. Ce même mot a aussi son message pour notre incrédulité !
> Sommes-nous aussi devant un « impossible »? Au lieu de nous incliner devant lui dans le découragement et le doute, sachons que Dieu peut ouvrir des fenêtres dans ce ciel qui nous paraît d’airain. La Foi sait que pour Lui, tout est ouvert, ouvert sur Ses faibles enfants qui luttent ici-bas.
> Dans le Ps 102:20 nous lisons que l’Eternel regarde sur la terre du lieu élevé de Sa sainteté pour entendre les gémissements des captifs et pour les délivrer, afin qu’ils publient le Nom de l’Eternel et Ses louanges. Toutes nos circonstances Lui sont connues; oui, il y a des fenêtres dans le ciel. IL ne nous abandonne pas, IL ne nous quitte pas des yeux. Et nous, qui sommes écrasés de soucis, chargés de perplexités, regardons en haut!
> Il est dit d’Etienne qu’ayant les yeux fixés vers le ciel, il vit la Gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. (Act 7:55) Au lieu de nous attacher à ce qui trouble, au lieu de nous laisser encercler par les ténèbres et arrêter par la difficulté, regardons en haut, à Celui qui est à la droite de Dieu, le lieu de puissance et de provision!
> IL sera avec nous toujours et partout où nous sommes dans la ligne et le chemin de Sa volonté. Les caractéristiques de ce chemin sont variées; il comprend des joies, des tristesses, des épreuves, des victoires. Dieu éprouve notre foi en permettant des circonstances qui exigent l’emploi de la Foi. Ne Le décevons donc pas! Ayons les yeux fixés vers Lui.
> Sachons voir Jésus couronné de Gloire et d’Honneur… établi sur les oeuvres de Ses mains, toutes choses assujetties à Ses pieds. Alors, tout est possible. Quand l’Eternel fait des fenêtres ds le ciel, quelque chose « arrive »: Il y a délivrance. PJB

Dieu est Maître de Ses voies…

« J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là » (1Rois 17:4)
Elie, un homme « de la même nature que nous », Jac 5:17, souffrait de la famine dans le pays, et de la guerre spirituelle entre les puissances du ciel et de l’enfer. Pourtant il a contrôlé la situation par ses prières. Il n’a pas essayé de se soustraire aux difficultés dont tous souffraient: il était homme de sa génération. Le Seigneur le protégeait, parce qu’il faisait Sa volonté et était fidèle à sa vocation difficile.
> Et voici, d’en haut vient l’ordre qu’il aille se cacher au torrent de Kerith… car « J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là ».
> Un torrent en temps de famine! Un corbeau… comme messager et moyen employé par Dieu pour nourrir Son enfant!
Si Elie avait raisonné selon sa sagesse propre, il aurait hésité à suivre cet ordre; il n’aurait pas opté pour ces moyens-là. Mais Dieu choisit les choses qui ne st pas pour accomplir Ses plans et glorifier Son saint Nom.
IL fait jaillir des sources dans le désert, IL emploie toute chose pour bénir et secourir ceux qui Lui sont fidèles. Ce corbeau vorace dont la nourriture est le pain et la viande, est aux ordres du Créateur. (le corbeau est l’un des oiseaux impurs. Lév 11) DIEU EST MAITRE DE SES VOIES au-dessus de toute routine,de toute habitude ou forme. En temps de famine et d’apostasie, IL choisit ce qu’IL veut et qui IL veut pour accomplir Ses plans. Son choix est un défi lancé à la sagesse humaine
> Cette PDJ vous concerne, vous qui devez affronter un « Achab » et souffrez de la « famine », spirituellement parlant, selon Apo 6 et 13. Dans de telles circonstances, il y a un torrent où il faut boire pendant la marche. (Ps 110:7) En temps de famine, les courants du fleuve « réjouissent la ville de Dieu ». (Ps46:5) Quand les ressources tarissent, Quand les moyens habituels font défaut, écoutons la Parole: « J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. » Dieu est derrière les circonstances, au-dessus des difficultés. Comme Elie, tenons-nous dans la présence de Dieu. PJB