Archive : mai

Home > 2024 > mai

 « LA VOIX DU PERE »

« O Dieu! Prête l’oreille à ma prière… Ecoute-moi, et réponds-moi… à cause de la voix de l’ennemi » (Ps 55:2-4)
Ces versets mentionnent 3 voix: 1.La voix de l’ennemi, 2. La voix de l’enfant de Dieu et 3. la voix du Père.
>1. La voix de l’ennemi peut être violente, menaçante, mais elle peut aussi être douce et séduisante. Elle est parfois persistante et grossière, mais à l’occasion elle peut être angélique. Elle s’adapte à chaque cas, chaque situation, varie son ton et ses nuances. Apprenons à discerner la voix de l’ennemi; soyons comme les brebis qui connaissent la voix du Berger et ne suivent pas un étranger.
Cette voix de l’ennemi a ses canaux, ses voies d’expression. Comme il l’a fait pour Jésus, il peut employer la famille pour tâcher de nous dévier du chemin étroit.
Discernons sa voix quand elle se fait entendre par l’appel des affaires de ce monde ou des affections qui voudraient nous accaparer, nous absorber, nous détourner de la volonté de Dieu.
>2. La voix de l’enfant de Dieu. « O Dieu! Prête l’oreille à ma prière,.. à mes supplications. » Cette prière n’est pas une vaine redite, mais un cri du coeur, une supplication de l’âme. Dieu entend la voix de Son enfant qui ne Lui cache rien et qui répand sa détresse devant son Père céleste. « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui Le craignent. Car Il sait de quoi ns sommes formés, Il Se souvient que nous sommes poussière » (Ps 103:13..)
Prions!  Le voile est déchiré, le chemin nouveau et vivant est ouvert, nous avons libre accès au trône de la Grâce!
>3. La voix du Père répond. Rien ne surpasse l’expérience d’écouter ce qu’IL a à nous dire. « Parle, Eternel, car Ton serviteur écoute. » Ne courons pas le risque, de négliger d’écouter Sa voix, de recevoir Son instruction! Laissons tomber cette rosée de l’aube sur notre âme et qu’elle rafraîchisse notre esprit!
La voix du Seigneur fait taire celle de l’adversaire; et donne la PAIX, L’ASSURANCE, la FORCE et la VIE. PJB

PDJ  » NUL DE NOUS NE VIE POUR LUI MEME »

« Nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. » (Rom 14:7)
Ce principe de l’apôtre Paul devrait aussi nous caractériser, nous qui nous appelons chrétiens. Il en est lui-même l’exemple dans tous les domaines, et nous demande d’être ses imitateurs.
> NUL DE NouS NE VIT PR LUI-MÊME… Nos relations avec notre entourage, st-elles inspirées par cet esprit-là? ( Des situations pénibles et douloureuses subsistent parmi les chrétiens , à cause de leur égoïsme)
>> C’est que nous vivons pour nous-mêmes et non pas pour les autres.  (A la base de la susceptibilité, du manque de spiritualité, se trouvent la vie propre, les égards qu’elle réclame, alors qu’elle devrait être crucifiée avec Christ. Les gestes irréfléchis, les attitudes qui blessent, ne sont au fond pas autre chose que le résultat d’une vie vécue pour soi, sans considérer les autres)
Que ce texte s’implante ds nos coeurs, nous amenant à revoir notre vie et nos relations avec nos semblables.
> NUL DE NouS NE VIT PR LUI-MÊME… Dieu a confié à chacun une oeuvre à accomplir; pourquoi y a-t-il alors tant d’incompréhensions entre nous, pourquoi des jalousies, des divisions qui sont une cause de faiblesse spirituelle? La raison est toujours la même: nous vivons pour nous-mêmes et ns ne vivons pas pour les autres, et ns ne connaissons pas l’Amour et les souffrances du St-Esprit pour le corps de Christ. (Nous renfermant sur nous-mêmes, en oubliant le monde perdu, ns tombons dans une mort spirituelle, le plus terrible est que nous ne nous en rendons pas compte)
> Un chrétien qui ne vit pas pour lui-même a toujours en vue le salut des autres.( Quand son témoignage a été donné dans une direction, il cherche une autre occasion de répandre autour de lui la plénitude de l’Amour de Dieu. Les fleuves d’eau vive coulent toujrous, et son action désintéressée ne s’arrête jamais)
> La croix de Christ est la source et le ressort d’une vie entièrement donnée. Allons y puiser la force de suivre Celui qui est venu sur terre pr servir et donner Sa vie! PJB