« Ils se dirent l’un à l’autre :Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?(Luc 24:13-34)
> Nous en souffrons de brûlures gastriques lorsque l’acide gastrique remonte ds l’oesophage et provoque un malaise à la poitrine. Croyez moi, un cas non traité de brûlures d’estomac peut gâcher une journée.
> Quelques jours après la crucifixion de Jésus, 2 de ses disciples désillusionnés ont fait l’expérience d’une différente sorte de « brûlure ».
Alors qu’ils sortaient de Jérusalem, ils avaient de la difficulté à donner un sens à ce que leur « prophète » venait de subir (Luc 24;13,14,19)
> Soudain, Jésus ressuscité se montre à eux, et IL leur demande de quoi parlent-ils ensemble. Mais les 2 hommes ne l’ont pas reconnu ! (v15‑17) Alors qu’ils marchent, Jésus a commencé à « relier les éléments entre eux ». IL a débuté par les écrits de Moïse en expliquant « ce qui le concerne » (v25‑27) Lorsque les 2 amis sont arrivés au village d’Emmaüs, ils ont invité Jésus à y passer la nuit. Ils se sont assis pour manger, et Jésus a rendu grâce pour le pain. IL l’a rompu et leur en a donné. Soudainement, « leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent »Et tout aussi soudainement, iL a disparu (v31).
> Étonnés et surpris, ils se st rappelé que leur coeur brulait lorsque Jésus leur expliquait les Écritures. Ils ont finalement compris qu’il était l’accomplissement de l’histoire d’Israël (v28‑32)
> Cette rencontre des disciples avec Jésus, qui a rendu leur coeur brûlant, rappelle le moment où les yeux des 2 1ers humains ont été ouverts, après avoir mangé du fruit défendu(Ge 3:7)Il y a une différence fondamentale: le 1er couple a caché ce qu’il avait vu (v 7-10), tandis que les 2 disciples étaient impatients de parler de leur découverte (Lu 24:33,34).
> Que Jésus nous accorde de voir à nouveau de quelle façon sa Vie complète celle de l’Ancien Testament. Et qu’IL ns donne des coeurs brûlants tandis que nous la racontons! PJBs’ouvrirent, et ils le reconnurent »Et tout aussi soudainement, iL a disparu (v31).
> Étonnés et surpris, ils se sont rappelé que leur coeur brulait lorsque Jésus leur expliquait les Écritures. Ils ont finalement compris qu’il était l’accomplissement de l’histoire d’Israël (v28‑32)
> Cette rencontre des disciples avec Jésus, qui a rendu leur coeur brûlant, rappelle le moment où les yeux des 2 1ers humains ont été ouverts, après avoir mangé du fruit défendu(Ge 3:7)Il y a une différence fondamentale: le 1er couple a caché ce qu’il avait vu (v 7-10), tandis que les 2disciples étaient impatients de parler de leur découverte (Lu 24:33,34).
> Que Jésus nous accorde de voir à nouveau de quelle façon sa Vie complète celle de l’Ancien Testament. Et qu’IL ns donne des coeurs brûlants tandis que nous la racontons! PJB
« un semeur sortit pour semer »
« Un semeur sortit pour semer sa semence » (Luc 8:5)
Ce que notre Seigneur enseigne ici en paraboles, à cause de la dureté de coeur et de l’aveuglement de Ses enfants professants, est l’essence même de la vie du chrétien, le fondement de tout vrai service pour Dieu. La semence, ou la Parole de Dieu et ce qu’elle révèle, voilà la pierre de touche de toute activité chrétienne.
> Le semeur a un but précis.
Regardez-le sortant aux champs, ne pensant pas à autre chose, réfléchissant seulement au travail qu’il fait en vue de la récolte promise.
Ce tableau qui se renouvelle chaque année est celui que notre divin Maître emploie pr ns faire comprendre CE QU’IL ATTEND DE NOUS
> Le semeur est conscient de sa responsabilité; son effort ne satisfera pas seulement son maître, mais aussi les hommes; ne fournira-t-il pas du pain à beaucoup de gens qui s’y attendent?
> Le semeur est un Homme de foi.
Il consent à perdre de vue la semence pour qu’elle ressuscite en épis nombreux. Il sait qu’il y a un qu’elle ressuscite en épis nombreux. Il sait qu’il y a un lendemain, un fruit aux semailles; son travail est celui du présent, mais il contient le gage de l’avenir, la certitude qu’après, peut-être qd il ne sera plus là, la semence se transformera en récolte abondante.
> Il ne sème pas à la légère; chaque champ est préparé d’avance et tt ce qu’il jette en terre, il le sait, doit être productif. POUR LUI LES SEMAILLES SONT INSÉPARABLES DE LA MOISSON; un vrai semeur est aussi un moissonneur certain de sa récolte, l’un n’existe pas sans l’autre. Ainsi le semeur est rempli de joie pour le présent et d’espérance pour l’avenir.
> Il nous est dit que le semeur sortit. Pour sortir, il faut quitter ce qui lie, qui retient, qui empêche la libre action de l’Esprit de Dieu ds nos vies. Ici, il y a un prix à payer, mais aussi le secret de la récompense.
> UN SEMEUR SORTIT POUR SEMER. Jusqu’où avons-nous accepté ce verbe? Oh, sortons avec joie, car nous serons conduits en paix! Et la Parole que nous semons accomplira dans les coeurs les desseins de Dieu. (Es 55:11-12). PJBlendemain, un fruit aux semailles; son travail est celui du présent, mais il contient le gage de l’avenir, la certitude qu’après, peut-être quand il ne sera plus là, la semence se transformera en en récolte abondante.
> Il ne sème pas à la légère; chaque champ est préparé d’avance et tt ce qu’il jette en terre, il le sait, doit être productif. POUR LUI LES SEMAILLES ST INSÉPARABLES DE LA MOISSON; un vrai semeur est aussi un moissonneur certain de sa récolte, l’un n’existe pas sans l’autre. Ainsi le semeur est rempli de joie pr le présent et d’espérance pr l’avenir.
> Il ns est dit que le semeur sortit. Pr sortir, il faut quitter ce qui lie, qui retient, qui empêche la libre action de l’Esprit de Dieu ds nos vies. Ici, il y a un prix à payer, mais aussi le secret de la récompense.
> UN SEMEUR SORTIT POUR SEMER. Jusqu’où avons-ns accepté ce verbe? Oh, sortons avec joie, car ns serons conduits en paix! Et la Parole que ns semons accomplira ds les coeurs les desseins de Dieu. (Es 55:11-12). récolte abondante.
> Il ne sème pas à la légère; chaque champ est préparé d’avance et tt ce qu’il jette en terre, il le sait, doit être productif. POUR LUI LES SEMAILLES ST INSÉPARABLES DE LA MOISSON; un vrai semeur est aussi un moissonneur certain de sa récolte, l’un n’existe pas sans l’autre. Ainsi le semeur est rempli de joie pr le présent et d’espérance pr l’avenir.
> Il ns est dit que le semeur sortit. Pr sortir, il faut quitter ce qui lie, qui retient, qui empêche la libre action de l’Esprit de Dieu ds nos vies. Ici, il y a un prix à payer, mais aussi le secret de la récompense.
> UN SEMEUR SORTIT POUR SEMER. Jusqu’où avons-ns accepté ce verbe? Oh, sortons avec joie, car ns serons conduits en paix! Et la Parole que ns semons accomplira ds les coeurs les desseins de Dieu. (Es 55:11-12). PJB