« Car la lettre tue, mais l’esprit vivifie »(2 Co 3 :6)
> Pour les juifs, la fête de la Pentecôte est la célébration du don de la loi par Dieu. Elle a lieu 50 jours après la fête de Pâque. >Quand Dieu a donné aux israélites les 10 commandements sur le Mont Sinaï, c’était 50 jours après qu’ils aient célébré la 1ere Pâque et soient sortis de l’esclavage de l’Egypte.
? Mais que s’est-il passé, après que Dieu leur ait donné la loi, pendant la 1ere Pentecôte ? 3000 personnes sont mortes. (Ex 32 :28).
-> Une autre Pentecôte qui a eu lieu dans le Nouveau Testament, Il est dit que le jour de la Pentecôte, Dieu n’a pas donné la loi, mais le St Esprit, et qu’est-ce qui s’est passé ? 3000 pers ont été sauvées (Act2 :41), ce qui montre que la lettre (la loi) tue mais que l’Esprit donne la vie ! »
> La loi, qui était « gravée avec des lettres de pierre » apportait la mort. Elle a tué 3000 pers. C’est la raison pour laquelle Paul l’appelle « le ministère de la mort » et « le ministère de la condamnation: (2 Co 3 :7-9). Mais l’Esprit donne la vie : 3000 pers ont été sauvées.
> Quand vous vous mettez sous la loi en essayant de respecter les commandements de Dieu pour être béni, cela vous conduit à la mort. Mais quand vous dépendez de l’Esprit de la grâce, cela vous mène à la vie. Vous verrez des exaucements et des miracles (Gal3 :5), et vous manifesterez le fruit de l’Esprit.
> Si vous voulez être béni, assurez-vous que vous vous trouvez sur la bonne montagne. La loi a été donnée sur le Mont Sinaï, mais l’Esprit sur le mont Sion. La Bible dit que « vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, la nuée, les ténèbres, ou la tempête…Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, la cité du Dieu vivant, » (Héb12 :18-22). « L’Eternel te bénira de Sion »(Ps 128 :5) pas du Sinaï !
> Par grâce vous avez été sauvé (Eph2 :8). Continuez dans l’Esprit de la grâce. Restez sur la bonne montagne, et Il continuera à faire des miracles dans votre vie !
