« RENONCER A SOI MÊME »

Home > TOUTES LES PENSEES DU JOUR > « RENONCER A SOI MÊME »

« RENONCER A SOI MÊME »

« Il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Eternel » 2 Sam 23:16
> David avait droit à l’eau du puits de Bethléhem, c’était sa possession légale. De plus, il avait soif, et satisfaire cette soif était à la fois nécessaire et légitime. Mais, il la refusa; il y renonça, « il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Eternel ».
> Quel exemple cette attitude de David ne donne-t-il pas à ceux qui désirent marcher avec Dieu avec plus d’intimité, plus de persévérance et plus de fruits! Ces choses « légitimes » qui nous paraissent nécessaires ( que l’on sait si bien excuser) nous sollicitent à chaque tournant de la route. Dieu ne les permet-Il pas pour nous apprendre à y renoncer et à « répandre » notre vie devant Lui?
> Ces renoncements qui se décident au fond du coeur, dans l’intimité de la vie, que nul ne voit sauf Dieu Lui-même et dont surtout on ne cherche pas à parler, voilà le sacrifice vivant agréable à Dieu! Voilà la croix de Christ et Sa vraie puissance perpétuées dans la vie de Son enfant qui est en lui-même un sacrifice silencieux et vrai.
> Par de telles décisions, de telles victoires, le croyant mûrit; ses points de vue, ses attitudes mentales changent; il saisit la réalité du fait que la vie chrétienne est une vie donnée d’heure en heure, un renoncement à soi continu et joyeux.
> C’est essentiel de le comprendre. Le Seigneur cherche des vies qui acceptent ce renoncement à elles-mêmes, ce sacrifice vivant. IL cherche des vies qui savent répandre devant l’Eternel ce qu’IL demande, « en devenant conformes à Lui dans Sa mort ». A la croix meurt la vie propre avec ses désirs, sa profession de piété et sa sentimentalité. A la croix se répand le parfum de Christ. Ce service n’est pas celui du mercenaire, de l’esclave, de l’amateur; il ne se compte pas par des heures de travail; il est une vie répandue.
> C’est là que le monde nous attend! Quand une vie est répandue pour les autres, il y a bénédiction et fruits, et Christ est glorifié. PJB 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *