« Ne vous querellez pas en chemin. » -(Gen45:24)
> Joseph venait de se faire connaître à ses frères dans les circonstances si spéciales que nous raconte ce chapitre. Il leur avait donné sa bénédiction, et ils avaient vu « toute sa gloire en Egypte ». Forts de son pardon, enrichis de ses cadeaux, ils devaient aller chercher leur vieux père pour l’amener à Joseph.
> Joseph connaissait ses frères, il savait de quoi ils avaient été capables et coupables dans leur trahison, leur déloyauté envers lui.
– Les voici soulagés dans leur conscience et chargés de biens. Mais au moment de se mettre en route, cette recommandation de Joseph sonne à leurs oreilles: « Ne vous querellez pas en chemin! . »
>> Ce récit est écrit pour notre instruction, à nous qui avons reçu le pardon de Dieu, la rémission de nos péchés. Le Seigneur nous a parlé de Sa gloire à venir, de Sa manifestation future de Roi des rois qui mettra fin à la famine et à la détresse du monde. Mais Lui aussi nous connaît! Il sait de quoi nous sommes capables; et en attendant Son retour, Il nous dit : « Soyez en paix entre vous. » (1Thes 5:13)
Si vite, la vraie unité spirituelle est détruite par une pensée, une parole inutile, déloyale ou charnelle, une médisance à l’égard d’un frère, d’une soeur, d’un aîné, d’un serviteur. Cela a peut-être eu lieu dans le passé, et nous pensons que la chose est oubliée. Mais Dieu ne l’a pas oubliée. « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. » Mat5:23-24.
! Soyons saisis par la réalité de notre vocation céleste de Dieu en Christ; vivons en hommes et femmes « animés d’un autre esprit » « Ne vous querellez pas en chemin. » Par nature ns ne valons pas mieux que les frères de Joseph! Mais ns possédons combien plus qu’eux; c’est pourquoi ns devons vivre cette parole: « Soyez en paix entre vous. » QDVB
