« Il voit qu’il n’y a pas un homme, II S’étonne de ce que personne n’intercède. » (Es 59:16)
Remarquez la liaison de pensée entre ces 2 mots: homme et intercesseur. Avant de pouvoir être de véritables intercesseurs, il ns faut apprendre à être de simples hommes de Dieu, de simples femmes de Dieu, ayant « les mêmes sentiments que J-CH eut Lequel S’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de Serviteur… et ayant paru comme un simple Homme, Il s’est humilié Lui-même, Se rendant obéissant jusqu’à la mort, jusqu’à la mort de la croix ».
> « Il paru comme un simple Homme… » c’est pourquoi le pharisien, le sacrificateur Le méprisait, et c’est pourquoi le docteur de la loi ne pouvait Le comprendre; mais à cause de cela, la multitude L’aimait, Le nommait l’Ami des pécheurs et des gens de mauvaise vie. C’est pourquoi aussi Dieu L’a honoré. Demandons-Lui de ns affranchir de tt esprit pharisaïque, venons au pied de la croix pour recevoir Son Esprit de grâce et de compassion.
> Dieu « S’étonne » en regardant les Siens, de ce qu’il n’y ait pas un homme de cette trempe!
Une part urgente de l’oeuvre de sanctification qui doit s’accomplir en nous est que nous apprenions à vivre pour Lui en hommes au milieu des hommes.
> Quand nous en serons là, nous saurons descendre et nous asseoir à côté de celui qui a besoin de secours; nous saurons patienter et nous intéresser à ses soucis, à sa vie, nous mettant à son niveau. Alors notre coeur de pierre sera changé en coeur de chair; à la place de l’esprit de jugement, nous recevrons l’esprit de compassion du Seigneur. Nous nous sentirons unis de coeur à cette multitude sans berger qu’IL aimait. Au lieu de juger, nous prierons avec larmes, non pas avec un sentiment de supériorité, mais avec compassion et amour. Devant le trône de la grâce, notre intercession sera revêtue de puissance et de Son amour.
> Que Dieu n’ait pas à S’étonner de notre absence de vie de prières, mais qu’IL trouve en nous ces intercesseurs !
